La promotion économique est une tâche incombant aussi bien à la Confédération qu'aux cantons et qu'à leurs partenaires régionaux. Les outils de promotion économique peuvent être classés en quatre catégories : promotion économique/des exportations, politique touristique, politique régionale et politique des PME.
Pour être couronnée de succès, la mise en œuvre de la politique de promotion économique implique que les parties prenantes travaillent main dans la main. La coopération entre la Confédération et les organes cantonaux compétents est donc essentielle. La CDEP assume à cette fin un rôle de coordination intercantonale et est l'interlocutrice de la Confédération.
Le groupe de pilotage « Promotion de l'image du pays », présidé par un membre de la CDEP (Walter Schönholzer, conseiller d'État du canton de Thurgovie) est responsable de la coordination dans le domaine de la promotion économique. En ce qui concerne la nouvelle politique régionale (NPR), la coopération avec les cantons peut être bilatérale (conventions-programmes) ou multilatérale (conférences des services en charge de la NPR et d'interreg). Pour le tourisme, les organisations touristiques locales, régionales et cantonales coopèrent dans le cadre de projets variés. De plus, le contact avec les prestataires privés est assuré par la Fédération suisse du tourisme (FST).